Mes 10 Commandements de Wonder HouseMom

Parce qu’être mère au foyer c’est, quoi qu’on en dise, accepter d’entrer dans une petite routine quotidienne… Pas une routine complète je vous l’accorde, chaque enfant étant unique et imprévisible cela nous apporte souvent son lot d’imprévus 😉

Pour ma part c’est ce qui me fait tenir encore un peu, je ne suis décidément pas faite pour vivre dans un quotidien trop bien rôdé !!

Il serait trop long de citer toutes ces habitudes qui rythment mon existence depuis deux ans et demi, je vais donc me contenter d’exposer ici MES 10 Commandements de Wonder HouseMom 🙂 Cela vaut donc pour toutes les Mamans en général, que nous soyons Working Mom ou mère au foyer.

A chacune de vous de faire par la suite sa propre liste, nous trouverons sans doute quelques Commandements en commun…

Je rappelle, histoire de situer les choses, que je suis Maman de deux enfants rapprochés qui ont 19 mois d’écart et des rythmes tellement différents encore !!!

Commandement n° 1 : Une nuit sans sommeil (ou si peu…) tu feras – et sans te plaindre en plus STP ! >< Parce que Miss J. a fait des nuits complètes dès l’âge de 3 mois, il n’était écrit nulle part que Little L. imiterait sa grande soeur… A 10 mois, quelques nuits de 5 ou 6h sans réveil par ci par là, mais rien de définitif encore. C’est tellement plus funky de se faire dorloter par sa Maman adorée toutes les heures parfois 😦

Commandement n° 2 : Les cris de ta fille aînée dès le réveil tu accepteras >< Parce que Miss J. a toujours eu un caractère difficile et têtu, la période du Terrible Two n’a rien arrangé… Des réveils à base de hurlements (telle une bête blessée) depuis l’âge de 12 mois – elle a désormais 29 mois, le calcul est vite fait !

Commandement n° 3 : Une douche en 3mn top chrono tu prendras >< Parce qu’être mère au foyer ne signifie pas forcément avoir du temps pour soi… Ici il faut attendre que Little L. soit debout avant de pouvoir me préparer, sous peine de la réveiller ; oui mais du coup, je dois supporter un petit bout de femme de 72.5cm à peine accrochée au rebord de la baignoire qui trépigne du pied en attendant que je daigne m’occuper d’elle.

Commandement n° 4 : Tes WC tu partageras >< Finie l’intimité feutrée des toilettes, dès qu’il est en âge de faire du 4 pattes son bébé chouine derrière la porte et dès qu’il est en âge d’ouvrir les portes, il a décidé que oui, il viendrait squatter les WC pendant ta pause pipi…

Commandement n° 5 : Dans l’agitation tes repas tu prépareras >< Parce qu’il est dit que nos enfants décident justement de se chamailler ou de jouer à cache-cache (dans les jupes de Maman, c’est tellement plus amusant !!) au moment où tu as décidé de préparer les purées des diablotins ou le dîner pour Chouchou et toi… Etre Maman, ou l’art de manier le couteau et l’épluche-légumes en même temps que l’on rabâche la même interdiction à Miss J. pour la millième fois !!

Commandement n° 6 : Tes repères journaliers tu perdras >< Parce qu’être Wonder HouseMom, c’est aussi faire le sacrifice de ses vacances, ses RTT et même ne plus faire la différence entre un mercredi et un dimanche (sauf le fait que Chouchou soit à la maison le dimanche, et encore pas tout le temps…). Etre mère au foyer est un boulot de tous les instants, on se doit d’être disponible 7/7 et H24…

Commandement n° 7 : Des petits bobos tu soigneras >< Parce qu’être Maman, c’est aussi devenir infirmière sans forcément en avoir la formation 😉 Les bisous magiques sont distribués à gogo, les câlins sont donnés à profusion, si ce n’était pas déjà le cas la trousse de premiers secours devient un indispensable de la maison…

Commandement n° 8 : Une professionnelle d’activités improbables tu deviendras >< Je le constate au quotidien avec deux petites filles pleines de vie que si peu de mois séparent… Là bien sûr c’est tout personnel à chaque Wonder HouseMom, pour ma part je maîtrise désormais à 100% le fait d’enfiler son manteau à Miss J. pendant que je chausse Little L., de changer une couche avec une seule main (quand on y réfléchit, je maîtrise à peu près tout d’une seule main à présent !! lol)

Commandement n° 9 : Ton calme en toute circonstance tu garderas >< Parce que je me fais foi de pratiquer une éducation non-violente avec mes enfants, étant d’une nature patiente +++++++ c’est cependant un combat de chaque jour pour ne pas craquer, ne pas me laisser envahir par mes pulsions ou mes émotions de Maman débordée parfois… Devenir Maman, c’est développer des parades pour bon nombre de situations : la crise de colère de l’aîné(e) dans les lieux publics ; le gros chagrin du plus jeune que rien ne semble pouvoir calmer et qui finit par taper sur le système si on y prend pas garde ; la surdité subite de l’aîné(e) à qui il faut (trop) souvent répéter plusieurs fois la même chose – j’avoue que parfois je finis par négocier un traité de paix avec Miss J. lorsque je suis à bout d’arguments…

Commandement n° 10 : De tes enfants tu profiteras >< A mes yeux le plus beau de tous les Commandements, celui qui surpasse les autres de très loin et qui fait que finalement j’apprécie ma vie de Wonder HouseMom 😉 Parce que voir grandir et évoluer ses enfants n’a pas de prix, leur apporter chaque jour le meilleur est un vrai bonheur, pouvoir les embrasser à loisir sans avoir à attendre l’heure de rentrer à la maison après une dure journée de travail vaut de l’or, s’octroyer le droit de plaquer nos activités routinières pour justement passer du temps avec ce qu’une Maman a de plus cher au monde fait qu’être une Wonder HouseMom est finalement sans doute le plus difficile mais aussi le plus beau métier du monde ! 😀

1a4dece2

2 réflexions sur “Mes 10 Commandements de Wonder HouseMom

  1. Wouahh que dire de plus…le commandement n°1???? euh oui je connais bien m’dame 😉 ici à bientôt 24mois les nuits sont toujours entrecoupées…:( à notre grand despoir…mais bien évidemment le commadement 10 efface tout 🙂 tellement d’Amour pour nos loulous!!!

    • 😉 Olala, c’est vrai très bientôt 2 ans pour ta petite Eva… Les mois filent tellement vite, l’impression de n’avoir le temps de rien mais d’un autre côté nous sommes si fiers de savoir que nous contribuons à notre façon à l’épanouissement et l’évolution de nos bébés !

La parole est à vous !!

