Rétrospective d’une journée-type

Mon quotidien de Wonder HouseMom se résume très souvent à des petites habitudes. J’entre dans une routine sans parfois m’en rendre compte… Voici un petit condensé d’une journée-type, je vais reprendre celle d’hier en exemple.

Stay at HOme MOm

 

Dès le matin, il faut assurer ! Pour le moment, mes deux filles sont encore bien trop jeunes pour aller à l’école (Miss J. sera scolarisée en Septembre 2013) et étant mère au foyer je les garde avec moi à la maison. Pas de contraintes horaires pour le réveil donc, on se lève quand on le souhaite – sauf obligation telle que rendez-vous médical ou autre…

En règle générale, Little L. est la première debout. Miss J. est une petite marmotte, c’est une chance 😉 Sa petite soeur se réveille donc en moyenne entre 6h30 et 8h00, cela dépend des jours et surtout de la nuit qu’elle a passé (et moi avec par la même occasion !!). On commence par changer la couche (je la laisse en pyjama quelques heures si le lever est trop matinal, au cas où Little L. aurait envie de se rendormir…), puis direction le fauteuil d’allaitement dans la chambre parentale (que notre princesse partage avec nous) pour la première tétée de la journée. Un moment plein de tendresse, juste entre elle et moi, que je n’abandonnerai pour rien au monde.

Très souvent, Miss J. se lève dans la foulée. Après la préparation de son biberon de chocolat, à son tour de profiter d’une pause-câlin avec sa Maman, rien que toutes les deux. Cela lui permet de finir de se réveiller en douceur 🙂

Il est alors temps d’habiller mes deux princesses que la matinée est déjà bien avancée.

Il est environ 9h00, si le réveil de Little L. a été matinal ma puce réclame une petite sieste bien méritée. A 10 mois, elle a encore besoin de bon nombre d’heures de sommeil que je ne dois pas négliger…

Miss J. joue sagement dans sa chambre, mais vous vous en doutez il est difficile pour moi de profiter du calme relatif de la maison. Les premières tâches ménagères de la journée s’enchaînent à vitesse grand V : première tournée de lessive, rangement de la vaisselle de la veille au soir, aspirateur au rez-de-chaussée, petit ménage de la cuisine et du salon. C’est à peine si j’ai le temps d’avaler un café, qui finira le plus souvent froid dans sa tasse…

Je file dans la foulée sous une bonne douche chaude, qui malheureusement ne dure pas le temps que j’aurais souhaité. C’est en effet souvent le moment que choisi Little L. pour se réveiller !!

Pendant que nous retrouvons sa soeur pour une heure ou deux de complicité à trois, de fous rires partagés, voilà qu’il est déjà l’heure de préparer le déjeuner de mes petites fleurs. Il faut alors leur donner à manger à tour de rôle, autant pour Little L. ce moment est un vrai plaisir mais pour Miss J. cela peut vite devenir un sacré parcours du combattant ! 😦

Vient l’heure de la sieste pour ma grande fille et avec un peu de chance, une nouvelle pour Little L. Ce moment me permet de m’octroyer du temps pour moi devant Internet, d’enrichir mes Chroniques d’un nouvel article, d’un nouveau test.

Le reste de la journée s’égrènera sur le même rythme, entre sorties au square, petites courses, bains des enfants puis arrive finalement le dîner avant le retour de Chouchou du travail. C’est alors lui prend le relais, qui s’octroie quelques instants de détente avec ses princesses. Qui le lui rendent bien d’ailleurs, Miss J. notamment est toujours ravie de retrouver son Papa d’Amour 😉

Mon sentiment sur cette journée-type est mitigé… Je suis à la fois heureuse de profiter de tous ces petits instants de bonheur avec mes bébés, et d’un autre côté j’ai hâte de retrouver cette vie sociale qui me fait cruellement défaut. Certes je retrouve parfois des amies en journée, mais la plupart sont Mamans comme moi et nos sujets de conversation tournent systématiquement autour de nos chères têtes blondes !! J’ai besoin d’autre chose, de pouvoir parler d’autre chose que de maladies infantiles, de tétées, de nuits blanches ou d’apprentissage de la propreté…

Pour autant, la puériculture dans son ensemble est un domaine qui me passionne énormément. Compliquée, moi ? Non voyons !!! :-p

J’ai pleinement conscience que cette petite routine changera dès la rentrée scolaire, il nous faudra alors mettre en place un nouveau rythme de vie, de nouvelles habitudes quotidiennes… Mais le changement ne m’effraie pas, bien au contraire ! J’ai même hâte de connaître cela, de m’impliquer dans les projets de la future école de Miss J., d’assister aux réunions de parents d’élèves…

 

** Et vous les Wonder HouseMom, quel est votre quotidien ? Votre petite routine à laquelle vous tenez finalement ?? **

11 réflexions sur “Rétrospective d’une journée-type

  1. Pour ma part journée bien remplie, surtout quand c’est l’école. J’ai deux journées types: scolaire et non scolaire.
    Scolaire:
    réveil à 6h( ça peut être plus tôt si Alice se réveille avant), je me prépare, petit déj.
    7h réveil de mon p’tit Raph. Petit déj pour lui, je l’habille.
    8h départ pour l’école (Alice reste avec son papa). Je rentre vers 8h50, et jusque 11h, (heure à laquelle je pars chercher Raph) je fais ménage, m’occupe d’Alice, prépare à manger pour le midi.
    11h je vais chercher Raph, on rentre vers 11h50. On mange.
    13h départ pour l’école.
    13h45 je rentre, je m’octroie une petite pause devant la télé, je joue avec ma puce et bien sur il y a toujours du ménage à faire.
    16h départ pour aller chercher Raph
    16h45 on rentre, petit goûter, on joue un peu.
    17h30-17h45: le bain des petits
    18h30: Raph mange
    19h30: on monte pour se préparer au coucher. Généralement Alice dort en même temps que Raph
    21h je redescend, je mange( soit seule soit avec gilles, tout dépend s’il est rentré)
    Le temps de ranger un peu, de faire les choses que je n’ai pas eu le temps de faire on peut vite arriver à 22h30.

    Bien sur dans cette journée il y a les les tétées de Alice, les changements de couche mais je ne vais pas tout vous détailler lol

    Je fais partie du comité de parents d’élèves donc il y a des matinées passées à l’école avec Alice et je participe à la vie de la classe par exemple le lundi matin je m’occupe de la bibliothèque. J’adore!!!

    Ensuite il y a la journée non scolaire, où là elle est moins rythmée, pas de contraintes horaires, c’est plus cool. Mais ma journée commence toujours aussi tôt, selon ma petite Alice. Par contre l’heure du coucher est pareil ou 1h plus tard.

    Et dans ces 2 types de journées, il y a aussi la gestion de l’entreprise, j’essaye d’aider gilles comme je peux.

    Mes journées me plaisent, j’adore ma vie de maman au foyer meme s’il y a des petits moments difficiles mais mes enfants sont toujours là pour faire oublier ces moments

    • Et après certaines personnes se permettent encore de dire qu’une mère au foyer passe ses journées à se la couler douce… 😉
      Dis-moi ton petit Raphaël se couche super tôt, je suppose que c’est à cause du rythme de l’école. De mémoire lorsque vous étiez venus à la maison, tu ne le mettais pas au lit aussi tôt ? Le changement de rythme n’a pas été trop dur pour lui ?? Tu l’as habitué en douceur avant la rentrée scolaire ?
      Je me pose la question pour Miss J. qui est plutôt une couche-tard et une lève-tard… Surtout de savoir à partir de quand commencer à changer son rythme pour qu’elle ne soit pas trop perturbée en Septembre prochain ?

      • Apres les rituels, Raph s’endort entre 20h-20h30. Il est debout à 7h. Le changement de rythme s’est bien passé. L’école le fatigue, en sachant que là bas la sieste dure 1h-1h15. Alors qu’à la maison, il peut faire des siestes de 3h. Des moment il s’endort plus tôt car il est très fatigué.

      • Raph s’endort tard quand on n’est pas chez nous. Sinon à la maison, ça reste assez rare. ça lui arrive mais quand il n’y a pas l’école. Donc oui le passage s’est fait en douceur

  2. Je reconnais certaines de mes « habitudes » avant de reprendre le boulot sauf que je n’avais qu’un enfant. Pas forcément une situation dans laquelle je me suis épanouie malgré le bonheur d’avoir pu profiter de mon trésor. Le manque de vie sociale m’a tout comme toi énormément pesé et c’est pour cela que je mets un point d’honneur désormais à voir nos amis régulièrement. Ne t’oublie surtout pas en tant que femme mais continue à prendre tout le plaisir de profiter de chaque évolution de tes 2 fleurs. Pleins de bisous à vous tous

  3. Tout comme toi mes journées s’organisent autour d’E.Même si je suis sûre que l’entrée à l’école va être un cap difficile j’ai envie également de retrouver une vie sociale et de retravailler.

  4. Eh ben, sacré journée !!! Tu m’en veux si je te dis que je t’envie ???

    Ici journée type lorsque je travaille (5 jours sur 7) :

    Le réveil sonne pour chéri et moi à 05h45. Je saute dans la douche, je vais déjeuner. 06h00 je vais réveiller Aaron. Il prend son bibi pendant que cheri et moi finissons notre petit déj. Ensuite il a un gâteau et nous nous éclipsons pour nous préparer, pour préparer le sac de la crèche.
    06h30 chéri part au boulot, j’habille Aaron. A 06h40 Aaron et moi sortons de la maison, et en voiture ! Je le dépose à la crèche et je vais au boulot pour 7h.

    Le midi, je suis seule à la maison, c’est le moment de faire un peu de rangement-ménage. Je m’attaque au lave vaisselle, au linge, aux lits pas faits, à l’aspirateur…… Je mange et essaye de me détendre un peu avant de retourner au boulot.

    Le soir chéri se fait déposer à la maison vers 17h15….. vite vite il se change, saute dans la voiture et va récupérer Aaron à la crèche, qui ferme ses portes à 17h30. Ensuite ils rentrent et attendent que j’arrive, à 18 ou 19h.
    Puis c’est le moment du bain, du repas, d’un petit moment de jeux ensemble et au lit.

    Aucune journée ne se ressemble, avec mes horaires qui changent chaque jour, mais en général ça ressemble à ça…..

    Voilà pour ma petite vie de Working Mom.

    • Tes journées sont bien remplies également Sarah… Je m’incline devant ce rythme chargé !
      Quant à ton sentiment d’envie, chacune de nous le ressent à sa façon pour les autres… L’herbe semble toujours plus verte chez le voisin mais il est très difficile (voire impossible) d’obtenir le beurre et l’argent du beurre…

La parole est à vous !!

