Sécuriser sa maison

Bébé vient de naître, quel bonheur pour les jeunes parents que nous sommes ! Mais c’est aussi une nouvelle vie qui commence, une nouvelle organisation à mettre en place… En général cela vient naturellement au fil des mois, et là à chaque famille la sienne 😉

Très souvent, si l’on parle « sécurité » dès le retour à la maison on pense : « oh ! mais ça va, notre bébé est encore bien petit. Nous avons le temps d’y réfléchir !! »
Oui sauf que… Bébé grandit vite, tellement vite que la plupart du temps nous avons à peine le temps de dire ouf ! qu’il crapahute déjà à 4 pattes, puis le voilà qui fait ses premiers pas de grand… 🙂

Sécuriser sa maison est donc une étape à franchir dès la naissance de son enfant.
Afin de ne rien oublier, voici ci-dessous une rapide check-list des choses utiles et indispensables, ainsi que des bonnes habitudes à adopter…

  • Avant toute chose, on veille à mettre en hauteur et à enfermer dans un placard sécurisé tout ce qui peut représenter un danger immédiat pour Bébé (produits toxiques et ménagers, petits objets faciles à ingérer et avec lesquels il risquerait de s’étouffer etc.)
  • Parce que Bébé est de nature curieuse, les cache-prises sont un élément indispensable dans une maison sécurisée. Certes certains enfants n’y toucheront jamais, mais mieux vaut prévenir que guérir…
  • Si vous souhaitez interdire l’accès de votre cuisine à vos chères têtes blondes, l’utilisation d’une barrière de sécurité à l’entrée de la pièce peut s’avérer utile. Si vous habitez une maison à étage ou un appartement duplex, elle devient alors indispensable (en haut et en bas !)
  • Prévoyez des bloque-porte (en amortisseur à poser au niveau de l’encadrement ou encore sous forme de cale à glisser sous la porte) pour chacune des portes de votre logement. Si en grandissant Bébé est vraiment trèèèèèès curieux, n’hésitez pas à condamner certaines pièces – pour ma part, je juge que la salle de bains par exemple n’est pas un terrain de jeux pour mes enfants ; la porte est ainsi fermée à clé de l’extérieur !
  • Des mini-loquets deviennent indispensables pour les tiroirs ou les ouvertures de placard auxquels vous souhaitez que Bébé n’ait pas accès, pas besoin d’attendre qu’il se mette debout !!
  • On protège ses meubles en angle droit (table basse, table à manger, plan de travail de la cuisine éventuellement) avec des coins de table. Il en existe de différentes sortes, bien vérifier l’épaisseur de sa table avant de foncer tête baissée au moment de l’achat…
  • On fait attention, après avoir bricolé dans la maison, à bien ranger son matériel et vérifier qu’aucun petit élément (vis, clou…) ne traîne à portée de main de Bébé.
  • Lorsque Bébé commence à faire ses dents, il peut lui arriver de « grignoter » le rebord de son lit ou de son parc pour soulager la douleur. Sachez qu’il existe des rouleaux en mousse qui évite au lit de s’abîmer et à Bébé de risquer d’avaler des petites épines de bois…
  • Pour les plus grands, il peut être utile d’acquérir un protège cuisinière. A mes yeux ce n’est pas indispensable, ici je n’en ai pas et mes filles n’ont jamais touché aux plaques chaudes – pour autant je ne laisse jamais ma cuisinière sans surveillance lorsque j’ai un plat sur le feu, cela fait partie de mes habitudes sécuritaires 😉

Comme vous pouvez le constater, les éléments de sécurité dans une maison sont nombreux et il faut savoir en adapter certains à notre style de vie… Ce qui sera utile pour une famille ne le sera pas forcément pour d’autres.
Par contre, chacun des objets cités comme indispensables devraient l’être pour chacun d’entre nous en tant que parents responsables.

** Et vous, comment avez-vous sécurisé votre habitation ? Quelles sont vos priorité en termes de sécurité pour votre bébé ?? **

Publicités

4 réflexions sur “Sécuriser sa maison

  1. Ben ici à part une barrière pour éviter à Melle de monter les escaliers je n’ai rien d’autre, l’envie d’aller fouiller dans les placards lui a passé, elle va juste à celui où il y a les gâteaux 😉 mais bon je suis toujours derrière elle, donc elle ne peut pas faire tout ce qu’elle veut la mistinguette 😉

    • Bientôt même tu pourras laisser la barrière de sécurité ouverte je pense… Ici on la ferme en bas lorsque Little L. est au salon ou en haut lorsqu’elle joue dans la chambre de sa soeur, mais le reste du temps je les laisse ouvertes toutes les deux pour Miss J. qui sait parfaitement bien monter et descendre seule l’escalier depuis qu’elle a 20 mois environ 😉
      A 10 mois, Coquinette sait monter seule l’escalier (avec un adulte en « renfort » qui la suit à la trace malgré tout) mais la descente est loin d’être acquise encore… Il faut donc rester très vigilant !
      MDR pour le placard à gâteaux, sacrée gourmande comme sa Maman ta puce 😉

  2. Ici on utilise énormément les blocs portes et tiroirs pour les tiroirs à couverts, les placards à produits ménagers et l’armoire à pharmacie. La barrière de sécurité pour la cuisine ne nous a pas beaucoup servi car Matéï passait son temps à hurler devant, ce qui m’a fait rapidement capituler et au final il a compris que la cuisine n’était pas un terrain de jeu. Tout comme toi, je ne laisse strictement rien sur le feu sans surveillance car Mat est assez grand pour attraper ce qu’il s’y trouve. Nous nous sommes également servis durant un bon moment des coins de table qui me faisaient cauchemarder mais Mat passait son temps à les retirer (et oui, une force de titan mon ogre 😉 ). Au final, pas l’impression d’avoir utiliser 1000 et une astuces , juste les accessoires basiques et beauuuuucoup de surveillance et de patience 😀 bisous

    • Je te rassure, les coins de table n’ont pas fait long feu également et pourtant Miss J. n’est pas une force de la nature 😉 A présent nous n’avons plus de table basse, ainsi la question est vite réglée pour sa petite soeur… mdr
      Il est évident que rien ne vaut la surveillance parentale mais j’avoue qu’ici les bloque-portes et les mini-loquets sont indispensables !!

La parole est à vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s