Pour un emploi, va voir Pôle !!!

POLE_EMPLOI_NEW_13-11

 

Hier matin, j’avais rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi afin de faire le point sur ma situation. Il était temps, je ne l’avais plus revue depuis Juillet 2012 !!!

Je m’y rends avec de l’appréhension, la boule au ventre… D’après mes calculs, j’arrive en fin de droits en Mai prochain. Oups…
Je compte sur cet argent versé chaque mois, avec deux enfants encore en bas âges et un mari qui ne gagne pas beaucoup plus que moi, il devient même nécessaire ai-je envie de dire…

Certains ironiseront, prétendant que je profite du système, que je boucle mes fins de mois sur le dos du contribuable et toussa et toussa. Sauf que j’ai TOUJOURS travaillé, et ce depuis la fin de mes études… Je n’ai JAMAIS connu de période de chômage jusqu’alors… Bref, sans avoir particulièrement envie de me justifier et encore moins de polémiquer sur le sujet, je trouve pour ma part que désormais cet argent je le mérite amplement !!! J’ai travaillé pour, je continue de payer mes impôts comme tout un chacun etc.

Mais revenons au thème premier de ce billet… à savoir mon rendez-vous de suivi.

J’arrive donc un peu en avance, ma conseillère doit me recevoir à 9h30. Il est déjà largement 10h00 lorsque je pénètre dans son bureau. Hum… Je m’y attendais cependant ; Pôle Emploi c’est un peu comme une visite chez le médecin, il faut prévoir sa matinée ou son après-midi !

Madame P. m’annonce que son retard est dû à un problème informatique… Soit, si elle le dit
Puis elle m’apprend que désormais, ce sera un rendez-vous tous les 4 ou 9 mois… Exit le suivi mensuel… Pas plus mal dans un sens

Je lui parle plus en détail de mon projet professionnel (que je ne dévoilerai pas encore ici, le temps que je peaufine plus en détail tout cela je préfère le garder secret quelques temps 😉 ), elle m’encourage dans cette voie.
Je suis consciente qu’une ou plusieurs formations seront nécessaires, elle admire ma perspicacité (euh… là je ne sais pas comment le prendre mais bon…).

Comme la dernière fois que nous nous sommes vues, la discussion dérive un peu-beaucoup. Nous parlons finalement de tout et de rien : des modes de garde des enfants (c’est la méga-galère dans ma ville !!!), du coût de la vie de nos jours… De tout et de rien vous dis-je 🙂

Après avoir patienté dans le hall d’accueil un peu plus d’une demi-heure, le rendez-vous dure finalement un peu moins de vingt minutes !!! Huhuhu…

Avant de repartir, je lui pose toutefois la question qui me brûle les lèvres : quand arriverai-je en fin de droits ???
Madame P. me montre son écran d’ordinateur > 04.08.2013. Ouf ! bon ça va, j’ai le temps de prendre les devants 😉 Et la voilà qui se permet de rajouter dans un petit rire : « Vous n’êtes pas prête d’être à la retraite »… Nouveau coup d’oeil à l’écran : 2042 !!! Ouch, là ça pique les yeux !!!!!!!!!!
M’enfin, voyons le bon côté des choses : ça prouve que je suis jeune encore… On se rassure comme on peut hein !! :-p

Si je devais résumer ce rendez-vous en quelques points :

  • Mon projet professionnel est validé par le Pôle Emploi, à moi de me bouger les fesses à présent !! Et oui, il devient évident que je devrais trouver un nouveau job en Septembre prochain… je vais donc profiter du « temps libre » dont je dispose pour effectuer les formations nécessaires et mettre en place les premières démarches. Même si tout n’est pas finalisé d’ici Août, au moins aurais-je bien avancé 🙂
  • Miss J. étant inscrite pour la rentrée scolaire 2013, je commence à me faire à l’idée qu’il va être indispensable de trouver un mode de garde pour Little L. – une assistante maternelle très certainement, la seule et unique crèche de ma ville étant saturée… C’est dur, à l’heure d’aujourd’hui je n’ai aucune envie de me séparer de mes petites fées… 😦
  • Dès lundi je prends les choses en main en contactant des associations ou organismes susceptibles de me proposer des formations et/ou des aides concrètes dans l’établissement de mon projet professionnel…

Je suis tout à la fois excitée par cette nouvelle vie qui s’annonce et anxieuse à l’idée de laisser mes enfants à la garde de parfaits étrangers (que ce soit l’école ou la nounou). Toutefois une partie de moi reste sereine, j’ai toujours su m’adapter et il n’y a aucune raison pour que cela change. Notre famille va devoir composer avec des habitudes différentes, un rythme différent… Je nous fais confiance, je sais que nous saurons relever la tête sans bobo 😉

Pour la petite histoire, précisons que le temps de ce rendez-vous mes princesses étaient gardées par leur Papa adoré. De retour à la maison sur les coups de 11h00, je constate (sans trop de surprises toutefois…) que Chouchou semble avoir succombé à un certain « laisser-aller masculin » 🙂
Alors que lui prend tranquillement sa douche, Little L. court vers moi (pour être plus dans le vrai, disons qu’elle « quatre pattes » à toute vitesse vers moi !! lol) encore en pyjama et la couche lui tombant pratiquement sur les genoux tellement elle est pleine… Idem pour sa soeur aînée qui joue sagement dans sa chambre – au moins puis-je me rassurer, cela ne la perturbe pas plus que cela visiblement :-p

Voilà pour la minute enchantée vérité, pardon… 😉 Si psychologiquement je me sens plus ou moins prête à reprendre bientôt le sempiternel rythme « métro-boulot-dodo », il est probable que Chouchou ait besoin lui aussi d’une formation pour prendre le relais avec les filles en mon absence !! mdr

2 réflexions sur “Pour un emploi, va voir Pôle !!!

La parole est à vous !!

